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La communication visuelle



Mots clefs: Graphisme Publicité Affichage Notoriété Propagande Prospectus Pub Slogan Entreprise Commerce Client Clientèle 06 février, 2018 | Graphisme et supports de marketing

Graphisme Publicité Affichage Notoriété Propagande Prospectus Pub Slogan Entreprise Commerce Client Clientèle  

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Au fil des années, vous nous avez fréquemment questionnés sur nos métiers et la communication visuelle en général. Pour cette raison, nous avons pensé préparer une série d’articles concernant la communication visuelle pour démystifier notre domaine d’activité. De plus, nous vous proposerons des contenus et des infographies vous permettant d’être mieux outillés pour réaliser vos projets.

Pour débuter, voici donc le premier article de la série « La communication visuelle en un clin d’oeil ». Bonne lecture!

Qu’est-ce que la communication visuelle?
Il s’agit d’une activité de communication qui, dans un contexte marketing, fait particulièrement appel aux arts visuels. C’est l’art de communiquer un message à une clientèle particulière par des éléments graphiques et visuels. Le contenu textuel étant lui aussi considéré comme une image.

En bref, c’est communiquer par l’image!

Graphiste, designer graphique, infographiste?
On appelle graphiste ou designer graphique un professionnel de la communication visuelle. Le designer graphique conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle, à la demande d’un client et pour des destinataires variés. La base de son savoir-faire, c’est la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de structurer l’information et le sens de la communication. Il est amené à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients. Il organise le sens des messages avec des formes graphiques et des éléments linguistiques originaux reproduits sur différents supports, pour des communications imprimées ou électroniques.

Le graphiste intervient dans des secteurs très différents : entreprises, institutions, collectivités locales, associations, pour lesquels il réalise des systèmes d’identification visuelle, des signalétiques, des supports de communication corporative et publicitaire, des expositions, des présentations de produits, des communications multimédias, des sites Web, etc.

Ces interventions contribuent à la construction de « l’image » ainsi qu’au développement social et économique d’une entreprise ou d’une organisation.

Il est important de distinguer le graphiste ou le designer graphique du technicien en graphisme qu’on appelle aussi infographe ou infographiste. Les fonctions du technicien en graphisme consistent à maîtriser parfaitement les techniques d’expression graphique et les outils informatiques. Il doit assembler les éléments de montage (photographies, images et contenus textuels) selon les maquettes et les spécifications conceptuelles des designers graphiques pour obtenir un produit imprimable de haute qualité.

Le graphiste ou designer graphique :

Conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle.
Propose des solutions conceptuelles et stratégiques.
Organise le sens des messages avec des formes graphiques et des éléments linguistiques originaux.
Le technicien en graphisme, infographe ou infographiste :

Maîtrise parfaitement les techniques d’expression graphique et les outils informatiques.
Assemble les éléments de montage selon les maquettes et les spécifications conceptuelles.

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