Formation: Merchandising en magasin
Fiche d'informations complète.
Cette formation est faite pour vous!
Le merchandising : organisez votre point de vente pour accroître la rentabilité en augmentant vos ventes.
Le but est d'augmenter les ventes en présentant le produit recherché dans de telles conditions que celui-ci se vende tout seul, mais aussi d'autres produits que le client n’avait pas prévu d’acheter, sans même l’intervention d’un vendeur.

Prérequis:

Le stagiare doit avoir une première expérience dans la vente en magasin.

Audience:

Formation spéciale commerce. Gérant du commerce et toute personne en charge de la disposition des produits.
Objectifs

  • Faciliter l’achat déjà prévu par le consommateur.
  • Créer l'envie et déclencher le réflexe d'achat pour des produits non prévus.
  • S'assurer de la visibilité de tous les produits.
  • Synthèse du plan de formation

  • Introduction.
  • Les clefs d'une vitrine efficace.
  • L'aménagement de l'espace de vente.
  • La présentation de vos produits.
  • Conclusion.
  • Durée conseillée et tarifs.

    24 Heures
    1200 Euro
    Les modalités de paiement seont defini lors de la signature de la convention.

    A compter de la date de signature de la convention, la société a un délai de 5 jours pour se rétracter. Elle en informe l'organisme de formation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée.

    Si le stagiaire ne peut suivre la formation en cas de force majeure dûment reconnue, la présente convention de formation professionnelle est résiliée. Seules sont dues les prestations effectivement dispensées, au prorata temporis de leur valeur (voir montant du prix fixé à l’article 7). En cas de cessation anticipée de la formation du fait de l’organisme de formation ou d’inexécution de l’action de formation du fait du stagiaire (hors cas de force majeure), les parties s’entendent sur le paiement du coût de la formation au prorata temporis de la réalisation de l’action.

    Avant la formation.

    Notre programme de formation est détaillé et adapté au client. Pour chaque stagiare, nous vérifions les prérequis et identifions les points à renforcer lors d'un entretien. A la suite de cet audit, nous adaptons le contenu de la formation dans le but d'un résultat optimum.

    Plan de formation complet.
    ;

    Merchandising en magasin.

    Introduction.

    • Présentation de la formation.
    • De la difficulté de la remise en cause des pratiques.

    Les clefs d'une vitrine efficace.

    • Les trois niveaux de visibilité.
    • L'éclairage.
    • Le renouvellement de votre vitrine.
    • La mise en scène de vos produits.
    • L'affichage des prix.

    L'aménagement de l'espace de vente.

    • Le choix des couleurs.
    • L'éclairage.
    • La disposition des linéaires.
    • Le respect des principes d'étalage.
    • Le mobilier d'agencement du magasin.

    La présentation de vos produits.

    • L'affichage des prix.
    • Augmenter le temps passé en magasins.
    • Mise à disposition de café et de rafraichissement.
    • Les senteurs d'abiance.
    • La musique d'ambianmce.

    Conclusion.

    Méthodes et moyens pédagogiques.

    Une pédagogie « participative »

    Les formations sont conçues autour d'une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s'appuient en particulier sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des apprenants.

    Organisation des cours

    Tant que faire se peut, nous tâchons de minimiser les temps d'apprentissage théorique au profit d'un maximum de pratique. En effet, la grande majorité des stagiaires n'apprennent bien qu'en faisant eux-mêmes. Notre démarche est pragmatique, axée sur la pratique et la simplicité en évitant les grandes théories. Elle aide les utilisateurs à être plus efficaces, dès leur retour de formation sur leur poste de travail.

    Des cas pratiques adaptés à l’entreprise

    Pour bien apprendre, il faut se sentir concerné. La totalité des exemples utilisés en cours sont issus du monde "réel", c'est à dire du monde de l'entreprise. Il n'y a pas de grandes théories deconnecées de la réalité dans les exercices que nous proposons, mais des exemples concrets qui signifient quelque chose pour les stagiaires et permettent à chacun de s'identifier et donc un meilleur apprentissage. Les stagiaires peuvent également apporter leurs exemples de documents afin d'échanger sur les différentes pratiques, ou soumettre des problématiques précises, et ainsi, partager leurs expériences, et apprendre dans un environnement proche de leur réalité et de leurs besoins quotidiens.

    Des moyens techniques

    Le formateur met à disposition son PC portable, connecté à son vidéoprojecteur. Cela permet l’accès à des schémas d’explications théoriques, des bases d’exercices progressifs ou des études de cas, ainsi que tout type de supports multimédias utiles au déroulement du cours. Un support est remis au stagiaire en fin de cours correspondant aux présentations Power Point utilisées pendant celui-ci.

    Assistance après la formation

    Un support téléphonique gratuit est offert, pendant une durée limitée, pour une aide à la mise en œuvre sur le terrain après les formations concernées.
    Suivi et évaluation des formations.

    Suivi de l’exécution

  • Feuilles de présences signées des apprenants et du formateur par demi-journée.
  • Remise d’une attestation de présence individuelle et d’une attestation d’assiduité.
  • Appréciation des résultats

  • Évaluation continue durant la session.
  • Remise d’une attestation de fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.
  • Bilan de fin de formation adressé au commanditaire, s’il ne participe pas à la formation.
  • Evaluation de l’impact de la formation après 2 mois.
  • Evaluation des formations par les stagiaires.

  • L'acquisition des compétences est évaluée par le renseignement d’un QCM et l’évaluation sur le déroulement de l’action fait l’objet d’un questionnaire de mesure de la satisfaction globale des stagiaires (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés), et sur les acquis de la formation (atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle, des connaissances et compétences acquises lors de la formation)